La Lotus Seven

Cela fait plus de 60 ans que la Lotus Seven sillonne nos routes. Aimée ou détestée, elles ne laissent personne indifférent. La Lotus Seven est une voiture de sport deux places commercialisée à partir de 1957 par le célèbre constructeur anglais Lotus Cars. Conçue par Colin Chapman, fondateur et directeur de Lotus, cette voiture a été produite en 4 séries mais elle a été copiée de nombreuses fois.

Pour la petite histoire, la légende veut que le projet ait été mis en place en à peine une semaine… Pourtant la Seven S1 fut couverte d’éloges et qu’elle procura à Lotus une nouvelle pérennité.


La Lotus Seven Série 2 vue aux 24 Heures du Mans Classic


 

«La meilleure voiture est la suivante » Colin Chapman

Parmi les nombreuses copies existantes, seules les Caterham sont officielles puisqu’ils reprendront la production des Seven S2 avec le soutien de Lotus en 1966. C’est en 1977, que Caterham devient le seul producteur de la Seven en rachetant les droits mondiaux auprès de Lotus. Caterham Cars a donc continué à modifier et à améliorer la conception tout en respectant la formule originale de cette voiture.

La voiture, aperçue au détour d’une allée des 24 Heures du Mans Classic est une Seven Série 2 créée en 1960 et produite en 1350 exemplaires entre 1960 et 1968. Cette nouvelle série a été conçue pour remplacer la première version de la Seven trop coûteuse en temps et en composants. Elle reste néanmoins esthétiquement très proche de la S1. On peut les différencier grâce à leur calandre plus haute et plus anguleuse que sur la première version. Mais d’un point de vue technique celle-ci est très différente. Le châssis a été allégé en enlevant de nombreux tubes et en changeant des composants. Pour les ailes et le nez, la fibre de verre remplace l’aluminium. Le diamètre des roues passe de 15 ’’ à 13’’. Les mécaniques elles restent identiques à celles de la S1 à l’exception de la Coventry Climax, un 1098 CC (FWA) qui est alimenté par deux carburateurs SU. Cela lui permet de délivrer 75ch à 6250 tr/min et d’être associé à une boîte de 4 vitesses BMC pour un poids total de 420kg.

 

Au volant d'une Lotus Seven

Au volant d’une Lotus Seven

 « Simple, ludique, légère et intemporelle »

 

Tous ces éléments et notamment son esthétisme particulier font de cette voiture une icône automobile ! Son fondateur a voulu que cette voiture incarne la philosophie de conception du « Light is Right », renvoyant ainsi au fait de produire des voitures sans superflu, les plus légères possibles tout en gardant une bonne puissance. En effet, son faible poids la rend plus agile et lui confère des performances impressionnantes. Pour le pilote, les sensations sont incomparables.

 

Que pensez-vous de cette voiture intemporelle ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :