Le Model S de Tesla : la révolution de la voiture électrique

 Réactivité, frugalité, créativité.

 

Telles sont les valeurs du constructeur californien Tesla Motors, spécialisé dans les voitures électriques haut de gamme depuis 2012. La Tesla « Model S » a débarqué en France depuis quelques mois et nous avons eu l’occasion de la rencontrer aux 24H du Mans.


La Tesla exposée lors des 24 Heures du Mans.

10487837_10203427185132625_1328859914_n


Serait-ce la fin des moteurs Diesel et Essence devenus trop polluants et trop chers ? Avec la Tesla « Model S » place à la voiture électrique haut de gamme ! Contrairement aux moteurs à combustion classiques comportant des centaines de pièces. Tesla ne propose qu’une seule pièce : le rotor. Ainsi, elle offre une accélération instantanée. Il n’y a qu’à appuyer sur l’accélérateur pour atteindre les 100 km/h en 4.4 secondes avec la version Performance. Plus étonnant encore, ce groupe motopropulseur est non pas situé à l’avant du véhicule …. Mais entre les roues arrière ! Ce qui permet d’avoir un second coffre situé à l’avant. Pratique non ? On comprend donc mieux pourquoi Cameron Diaz est tombée sous le charme de cette voiture ! Enfin notez que le motopropulseur consomme 3 fois moins d’énergie qu’un moteur à essence.

Affutée pour la performance

 

Le succès de cette berline électrique aux États-Unis est certainement dû à son autonomie. En effet, le frein d’achat principal de ce type de voiture est le risque de panne. Le fondateur a ainsi mis au point un assemblage de cellules lithium-ion, semblables à celles présentes dans les téléphones et ordinateurs portables. La batterie logée sous le plancher de la « Model S » procure ainsi 390 à 502 km d’autonomie, en fonction de sa capacité (65 kWh ou 85 kWh).

Ce système permet donc au « Model S » de détenir le record d’autonomie en conduite électrique !

 

Et pour la recharger ? Rien de plus simple ! Elle se branche partout à l’aide de prises de 220 et 400 volts. En quelques heures, la charge est complète (110 km / heure de charge). De plus, Tesla propose des options permettant de charger dans des espaces publics ou plus rapidement avec son « Superchargeur » (270 km / demi-heure de charge). Disponible en trois versions 60, 85 et P85, son prix est compris entre 59.000 et 81.400.

Concernant la conduite, tout a été mis en œuvre pour permettre au conducteur un confort optimal avec précision, les suspensions sont conçues pour parfaitement s’intégrer au groupe motopropulseur, c’est le cas avec la suspension arrière multibras. Le contrôle des roues est quant à lui optimisé grâce à la légèreté des suspensions avant. De plus, la direction assistée électronique s’adapte automatiquement à la vitesse et offre ainsi une conduite parfaite et ultra précise.

«  La Model S personnifie l’efficacité, la grâce et la performance d’un athlète de classe mondiale. Sa forme sculptée exprime un état constant de vitesse et de mouvement. »

–        Franz von Holzhausen, Designer en chef


Et vous, que pensez-vous de cette berline électrique haut de gamme ? Peut-elle révolutionner l’univers de la voiture électrique ?


 

Nous remercions le site teslamotors.com pour les photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :