L’histoire de la Ford Mustang

Cette année, le célèbre constructeur américain Ford fêtait les 50 ans de sa Mustang ! GS27 profite donc de cet évènement pour vous raconter l’histoire de cette voiture emblématique.

 

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C’est dans les années 50, alors que la marque traverse une mauvaise passe, qu’un visionnaire du nom de Lee Iaccoca décide de prendre les choses en main. Il veut redorer l’image de l’image devenue trop traditionnelle auprès des automobilistes.

A cette période les Etats-Unis sont en pleine prospérité économique et culturelle. La demande de changement de la part des habitants est forte : il faut innover pour leur proposer la voiture de leurs rêves. La jeunesse américaine, issue de la génération des baby-boomers, veut une voiture différente de celle de leurs parents, quelque chose de moins classique, plus sportif et à prix abordable.

C’est donc avec cette idée en tête que Lee Iaccoca se mit au travail avec son équipe composée d’ingénieurs, de stylistes intérieurs et extérieurs, des maquettistes, etc. Les premiers résultats sont arrivés très rapidement.

Mais savez-vous d’où vient ce nom ? D’après l’histoire officielle, Mustang a été choisi par le concepteur original de la Mustang Prototype I, qui était fan de l’avion de chasse américain nommé P-51 Mustang. Cet avion a été nommé ainsi en référence à un cheval, ou plutôt à un poney, réputé plus agile et plus rapide. La Mustang ayant été créée sur le concept d’une voiture plus légère, plus souple et plus rapide, retrouvait ainsi tout son sens. La Mustang a créé la classe « Pony Car », des voitures qui sont classes, et sportives. C’est d’ailleurs pour cela que le logo de cette voiture est non pas celui de Ford, mais celui d’un cheval. De grands constructeurs se sont d’ailleurs inspirés de la Mustang pour créer des voitures qui lui seraient concurrentes, ainsi la Chevrolet Camaro de GM ou encore la remaniée Plymouth Barracuda de Chrysler.

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Afin de répondre à la demande d’une voiture à faible coût, la première génération de la Mustang (1964-1973), a principalement été créée sur des bases déjà existantes chez Ford. En effet, de nombreux composants étaient déjà en production pour d’autres modèles comme la Falcon et la Fairlane.

La voiture a très rapidement connu un grand succès. Alors que le constructeur avait prévu 100 000 unités vendues la première année, celles-ci ont dépassé les 318 000 unités les 3 mois qui ont suivi la mise en vente, pour atteindre un total de 417 000 voitures écoulées les 12 premiers mois.

Ce succès est principalement dû au concept innovateur de la voiture et la campagne marketing agressive qui a été menée à l’époque. En effet, le 16 avril 1964, les 3 plus grands réseaux américains de télévision présentaient simultanément la publicité de la Ford Mustang. Stratégie réussie puisque dès le lendemain matin les salles de montre des concessionnaires Ford furent littéralement envahies !

Tout le monde voulait être le premier acheteur de la Ford Mustang.

Pour la petite histoire, sachez que la première génération de Ford Mustang a été nommée Mustang 64 et demi car son lancement se fit en avril 1964, c’est-à-dire en milieu d’année.

Voici les principales caractéristiques techniques de la Mustang première génération.

Sa longueur était identique à celle de la Falcon mais l’empattement était légèrement inférieur sur la Mustang. Sa largeur totale était de 68.2 pouces soit 1732 mm, ce qui faisait une différence de 2.4 pouces (61 mm). Son poids de 1170 kg et son moteur V6 de 101 chevaux étaient identiques à la Falcon. Cette voiture était également disponible avec un moteur V8 de 4.3 litres.

Les générations suivantes de la Mustang ont subi quelques changements, notamment au niveau de la taille. Elles étaient, en effet, plus petites, ce qui leur permettait de rivaliser avec les coupés sportifs tels que ceux produits par Toyota.

La Ford Mustang II s’est vendue à plus de 385 000 unités contre 418 000 pour la Mustang I après une mise sur le marché d’un an.

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Quant à la Mustang de 1979 baptisée Mustang III, celle-ci était basée sur la nouvelle plate-forme Fox, devenant ainsi plus grande que les précédentes versions. Elle est toujours dotée d’un quatre cylindres mais cette fois avec un turbocompresseur, ce qui permet au chauffeur d’atteindre les 142 chevaux.

D’une manière générale, les nouvelles générations de Mustang se distinguent surtout par leur esthétisme. Effectivement, le design est toujours très moderne par rapport à l’époque à laquelle la voiture est commercialisée. Par exemple, la Mustang III sera un des rares véhicules à avoir des lignes très anguleuses et des surfaces vitrées aussi larges.

La Mustang, quatrième du nom, (1994-2004) fêtera les 30 ans de la Mustang. C’est à cette occasion que le constructeur décide d’offrir un lifting à la nouvelle génération de Mustang. Elle reste basée sur une version améliorée de la plate-forme Fox. Pour le plus grand bonheur des fans, plusieurs éléments de styles présents sur les premières Mustang ont été utilisés. Sous le capot, on retrouve toujours un V8 avec plus de puissance que les précédentes versions. En raison du moteur peu économique, cette version n’a pas reçu le succès escompté.

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En 1995, c’est donc une version plus affûtée qui est proposée aux automobilistes : la Mustang Cobra R, une série limitée de 250 exemplaires possédant un V8 de 5.8 litres et offrant ainsi une puissance de 303 chevaux.

  La Ford Mustang restait la sportive populaire par excellence.

Enfin, la cinquième et dernière génération produite à partir de 2005 présente un style « néo-rétro » qui plaît aux conducteurs. En effet, Ford a su allier un design moderne à des traits utilisés dans le passé. Elle garde ainsi son identité. Sous le capot, c’est une nouvelle fois un V8 que l’on retrouve. La Ford Mustang GT-R de 2005 possédant un moteur V8 permettait à cette voiture de passer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

La prochaine et sixième génération de Mustang ne sera disponible en France qu’en 2015 ! De quoi ravir les fans ! Celle-ci sera dotée de 3 motorisations (mais seulement deux seront disponibles en Europe). Il s’agira du V6 2,3 litres L4 « Ecoboost » de  310 ch et du V8 435 chevaux de 5,0 litres. Quant aux blocs, ils seront associés à une boîte manuelle 6 rapports ou automatiques à double embrayage. Globalement cette dernière génération est plus lourde que les précédentes et que ces concurrentes ce qui risque d’impacter ses performances.

Au fil des années, la Mustang s’est donc imposée comme une véritable icône américaine ! Elle est réputée pour offrir aux conducteurs d’incroyables sensations de conduite à un prix abordable. Aujourd’hui, plus de 50 ans après son lancement, elle reste une incontournable et ses nouveaux modèles continuent à séduire les conducteurs du monde entier !

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Et vous, que pensez-vous de la Ford Mustang ? Un modèle préféré ?

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