L’EPSA brille au Formula Student

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines de cela : nos étudiants partenaires préparaient une voiture de compétition pour concourir au Formula Student. Une compétition internationale qui regroupe des étudiants du monde entier qui évalue la conception et la production d’une voiture monoplace. En effet, ils seront jugés sur leur capacité à concevoir une voiture performante, fiable et pouvant être fabriquée en série à moindre coût.

Nos étudiants se sont donc rendus en Italie pour disputer ce concours et tenter de remporter le titre tant convoité !

Voici leur récit de ces quelques jours de compétition.

Pour la première fois de son histoire, l’EPSA, l’écurie automobile de l’École Centrale de Lyon, a engagé une voiture au cours d’une manche du championnat Formula Student. Cette compétition étudiante regroupe des universités et écoles du monde entier. Différentes épreuves permettent de juger le travail de conception réalisé par les élèves-ingénieurs, mais aussi les performances sur la piste.

Cette grande première s’est déroulée sur le circuit Riccardo Paletti à Varano De’ Melegari en Italie du 28 août au 1er septembre 2014, où l’EPSA a présenté son véhicule baptisé Dynamix.

La compétition a commencé le vendredi 28, journée consacrée principalement aux inspections techniques (le « Technical Inspection »). Lors de l’inspection technique, les juges ont vérifié tous les éléments de la voiture et ont conclu que Dynamix était bien conforme au règlement.

Le lendemain, l’équipe EPSA a passé les 3 autres épreuves de vérification nécessaires pour avoir l’autorisation de participer aux épreuves dynamiques : le test de freinage (« Brake »), le test d’inclinaison (« Tilt »), et le test de bruit (« Noise »). Ces trois épreuves ont été passées sans soucis, et le véhicule était alors prêt pour les épreuves dynamiques.

autox_3

Le lundi matin, l’EPSA a commencé les épreuves dynamiques avec le Skid-pad, dont l’objectif est de compléter deux tours à droite puis deux tours à gauche sur un circuit en forme de 8, afin de mesurer la tenue de route du véhicule en virage.

Ensuite, Dynamix a passé l’épreuve d’accélération, où les pilotes ont réussi un meilleur temps de 4,34 secondes (pour parcourir une distance de 75m, départ arrêté), donnant ainsi à l’équipe un score de 49/75 à cette épreuve : un très bon résultat pour une première participation à cette compétition.

brake

L’après-midi, de la pluie est tombée lors du premier run de l’épreuve d’autocross. Ainsi, la piste humide et glissante a rendu la conduite très difficile, et l’équipe n’a pas réussi à effectuer un bon temps. Heureusement, le ciel s’est ensuite dégagé, et la piste a séché avec le soleil de l’après-midi. Le deuxième pilote pour cette épreuve a donc pu faire son run d’autocross sur piste bien sèche, ce qui a permis à l’équipe d’améliorer son résultat.

Le dernier jour de la compétition était dédié à l’épreuve d’endurance : deux relais de 11km sur un circuit sinueux afin de tester la fiabilité des véhicules. Dynamix a tenu jusqu’au bout, et a réussi à compléter l’épreuve sans souci mécanique. Le circuit étant très technique avec de nombreux slaloms et virages très serrés, c’était également une épreuve très physique pour les deux pilotes, qui ont réussi à mener la voiture jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le véhicule Dynamix a ainsi passé avec succès toutes les épreuves pour se classer à la 24e place sur 44 concurrents engagés avec des véhicules thermiques, réussissant ainsi son entrée dans les paddocks très réputés du Formula Student.

epsa_groupe - Copie

Ce projet a été le fruit d’un travail de deux ans mené par 11 élèves centraliens en étroite collaboration avec les professeurs et élèves des différentes écoles partenaires de l’écurie, et n’aurait été possible sans le soutien des nombreux sponsors de l’écurie.

 

Encore félicitations aux étudiants de l’école Centrale de Lyon pour leurs résultats ! C’était pour eux une première, puisqu’ils n’avaient jamais participé à une compétition d’une envergure face aux meilleurs universités et écoles d’ingénieurs du monde entier !

Laisser un commentaire